Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai arrêté de fumer
1 décembre 2009

6 mois aujourd'hui !

1er décembre 2009

 

6 mois !!!!!   40506893_p 40506893_p40506893_p

 

Et oui déjà 6 mois que je suis .. UNE NON FUMEUSE !

212925

 

Qui l’eut cru ?!! (Pas moi en tout cas)

 

Merci aux 5 personnes qui m’avaient laissé un commentaire en Juillet.. Lorraine, je vous avais répondu par mail, j’espère que vous aviez eu mon message… Laura et Odharas, vous avez tenu bon ? Et merci à Franck et Josée pour les conseils. (Sorry, mais les baies de Goji ne m’ont pas inspiré confiance !)…

 

J’aurais sans doute dû compléter ce blog, et continuer ce journal de bord, mais en fait, quand ça allait bien, je n’y pensais pas, et les périodes ou ça n’allait pas, je n’avais pas envie de mettre que ça n’allait pas ! Après tout, j’ai fait ce blog pour aider ceux qui veulent arrêter de fumer. Sinon, mon journal de bord (comme conseillé par le livre d’Allen Carr) je l’aurais juste écrit dans Word ou sur un cahier ! Alors je n’avais pas envie de décourager les gens

 

Alors alors …

J’ai continué de grossir jusque fin septembre en fait.. + 5 kilos au total…

… en ne changeant rien à mes habitudes alimentaires. Oui, je sais on me conseillait de réduire mes apports caloriques puisque la nicotine « mange » des calories, mais comme je l’ai dit : arrêter de fumer OK, arrêter de manger, hors de question ! … c002 

(Mais non, je mange proprement quand même ! Beaucoup mais propre !)

Je n’ai donc fait aucun effort côté alimentation, ne me privant de RIEN, et continuant de manger comme 4 comme je le fais depuis 40 ans ! … D’ailleurs la différence de 200 calories me fait beaucoup rire, quand je compte, j’en mange mini 3000 par jour.. alors je ne pense pas qu’à 200 près … (Non, non , ne faite pas ces yeux là, c’est véridique, les calories sont inscrites sur tout maintenant, et je me suis amusée – et encore aujourd’hui – à noter tout ce que je mange dans la journée et faire le calcul !.. Bon quand je dis « manger comme 4 » je suis un peu marseillaise, on va dire comme une et demi ! ).. Bon aller, si j'ai fait un gros effort.. je me restreins à 1/2 comté au lieu du paquet entier ! lol !

Cet été, j'ai continué le sport, mais comme avant disons, 3 ou 4 fois la semaine. A la rentrée, j’ai repris le sport plus assidûment, et j’ai commencé la boxe en plus. Oui, ça me prend de commencer la boxe.. à mon âge ! ..  

Moi qui pourtant il y a seulement quelques mois aurais dit que c’était un sport de débiles.. enfin qu’il fallait être idiot pour se taper dessus quoi ! .. Ca m’a traversé l’esprit un après midi de Juillet, ou énervée j’ai donner un coup de poing tel que mon mur s’en souvient.. et ma main aussi ! Ce jour là, j’ai frôlé le craquage – comme beaucoup d’autres jours – mais j’ai résisté, me disant : « à la rentrée : je fais de la boxe ».. ouais, ça fait un peu moins mal que taper dans les murs !

0_EmoticoneEmoticone_com__10_

 

Et ?? J’en suis RA.. VIE… Pire, j’en deviens accro :! Attendant les lundis et jeudis soirs avec impatience ! ..

Je conseille vivement pour les gens nerveux.. ça défoule vraiment, et je me sens super bien après les cours… comme vidée, mais bien.. zen.. je n’aurais d’ailleurs jamais cru que le mot « zen » puisse être employé dans mon vocabulaire !

 

Chose curieuse : ma maman (personne qui me connaît la mieux) et tout mon entourage me trouve plus calme.. peut-être, je ne m’en rends pas trop compte… par contre.. quand les nerfs montent.. je crois qu’il vaut mieux que vous ne vous trouviez pas dans les parages ! Là aussi seul mon entourage peut témoigner !

J’ai toujours eu un caractère impulsif, excessif.. à moins que ce soit l’envie de rester enfant qui m’ait fait garder les sales caprices d’enfant gâtée.. et les colères qui vont avec !... mais là, les écarts d’humeur sont du coup beaucoup plus prononcés je trouve..

Je peux être un vrai ange, comme un démon la seconde d’après ! …

 

Le souci, est que notre cerveau à une mémoire. (Si si j’en ai un.. le cerveau et même la mémoire dedans !)

Et toutes les situations de stress, toutes les journées moins roses que les autres, toutes les mauvaises nouvelles, les choses qui nous agacent au quotidien (ou les gens ! .. hum.. souvent les gens ! lol !) .. se transforment en signal instantané à notre cerveau  : J’ai envie d’une cigarette !!

Et là forcément, l’énervement est double, puisque la raison prend quand même le pas sur l’impulsion pour se dire « NON ! ».. il ne faut pas que j’en rallume une, jamais ! Mais l’envie de fumer s’ajoute au mal être qui nous a amené à cette envie, et là, ce sont parfois des moments difficiles à passer…. Ou on risque de craquer…

Je m’étonne toute seule, en relisant mon blog.. j’avais l’air d’aller super bien la première semaine, sans doute, contente de moi d’avoir réussi.. moi qui était quand même une grosse fumeuse, rien que tenir une journée, m’épatait, et plus les jours passaient plus j’étais heureuse de « tenir » .. je crois que l’unique chose qui m’a découragé, c’est de grossir.. mais parlons de ça justement :

J’ai parlé du côté « relaxant » de la boxe..mais pas que ! .. Selon des études, 1h30 de boxe brûlent près de 1000 calories.. (c’est un des sport qui dépensent le plus en énergie)

Résultat ? Octobre : je me suis stabilisée et je me suis arrêté de grossir, et Novembre : j’ai reperdu 1 kilo ! Elle est pas belle la vie ??

108514mq  audrey3005

Alors par contre, je ne vous raconterai pas d’histoires.. le goût retrouvé ? .. euh.. bah non, tout a le même goût qu’avant, il allait bien mon goût ! .. le souffle retrouvé ? .. non plus ! là c’est limite.. je respirais mieux avant ! …

Non, me prenez pas pour une demeurée, c’est vrai ! Mais bon.. je ne sais pas si je peux réellement comparer, car je ne faisais pas de sports aussi cardio avant …

 

Bon par contre.. j’ai fait une petite cagnotte, et depuis 6 mois, je me tiens à ne pas piocher 1 seul euro dedans, même si j’ai pas d’argent pour une sortie ou autre. Non, je mets cet argent de côté, comme si j’avais continué d’acheter mes cigarettes…

Et bien le petit pactole n’est pas négligeable en 6 mois !

Ce que je vais en faire ? Déjà, je compte bien, continuer de faire basculer la balance en marche arrière, et puis faire un petit séjour en institut pour aider à perdre là ou ça ne me plait pas ! Et oui, je n’ai plus 20 ans, les kilos, ils se stockent tous en sale graisse là ou on veut pas.. mais il y a des petites choses qui aident… et ensuite ?? Et bien , je serais toute belle pour me payer un voyage en .. disons Avril !!!!  vv

 

Voilà !

Pour résumer, je ne suis pas totalement débarrassée de l’envie de fumer aujourd’hui. Ceci dit, j’ai fumé 25 ans, et mon Docteur me dit qu’il me faudra au moins 1 an pour « oublier »..

On n’oublie pas 25 ans d’habitude en quelques mois ! .. Même si l’envie physique est partie en quelques jours, l’envie psychologique perdure beaucoup plus longtemps. Je suis confiante.

Mais je vous rassure, ces envies sont aujourd’hui uniquement passagères .. aller respirer un grand bol d’air dehors, penser à autre chose, et ça passe ! .. et surtout, moi qui suis une incorrigible gourmande, je me dis que ce n’est pas pire que mes envies parfois subites de bonbons !!! Et je ne sors pas spécialement en acheter pour ça ! .. quoi que ... LOL !

Qu’ai-je oublier ? Plein de choses sans doute.. j’ai essayé de condenser le récit de ces 5 derniers mois…

 

Je viendrais réécrire un article si d’autres choses me reviennent …

En attendant, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions : lenaconstantin@yahoo.fr

Un petit mot sur ce blog me fera toujours plaisir…

Et si par hasard vous êtes sur Facebook, vous pouvez m’y rejoindre :

http://www.facebook.com/lena.constantin

 

Ah, j’oublais un point négatif  important :

Il va falloir vous fâcher avec tous vos amis et en trouver d’autres s’ils sont fumeurs, puis divorcer si votre conjoint est fumeur…

Mais nooooooooooooooooon, je rigole..

.. quoi que ….

Alors, je ne suis pas devenue chiante comme tous ces ex fumeurs qui râlent tout le temps après les fumeurs. Non ! Je les comprends ! Et j’ai gardé l’esprit d’une fumeuse. Oui, certaines personnes qui me connaissent vont sourire au « je ne suis pas chiante » mais mes ami(e)s fumeurs (ses) peuvent témoigner, je n’ai jamais râler à cause de la fumée, et je vais même me geler en ce moment dehors sur les terrasses pour permettre à mes amis de fumer ! .. la fumée ne me dérange absolument pas. La tolérance, ça doit marcher dans les 2 sens, et c’est pas de respirer 3 volutes de fumée qui va nous tuer !.. par contre…

Euh.. comment dire .. je suis surprise que … enfin, on pue vraiment de la gueule autant que ça ??? ! …

Oui oui, on pue de la gueule quand on fume !!! … Y a pas d’autre mot pour le dire !

… bon j’ai quand même un handicap maintenant : je n’accepterai plus d’être avec un fumeur.. zut, ça réduit mes possibilités !!

 

Bon aller, c’est pas grave.. souriez, la vie est belle ! 74338

Et fumer ?

Ca ne sert à rien !2

Ce sera mon mot de la fin ! 12121


Bon courage à celles et ceux qui arrêtent et encore une fois, n’hésitez pas à m’écrire !

 Je vous souhaite une très belle fin d’année 2009 et de joyeuses fêtes.

fiesta

 

Et si vous arrêtiez pour le 1er janvier 2010 ?  cruise

 

Amicalement,

Léna.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Effectivement, la nicotine sert d'amortisseur d'émotions. Après l'arrêt, quand on est énervé, on a envie d'une cigarette car la mémoire a enregistré que c'est un moyen de gérer la tension. Plutôt que de crier 'NON', il est sain de laisser tranquillement l'émotion passer : plus facile à dire qu'à faire évidemment, mais c'est ça la vraie solution : apprendre à gérer ses émotions.<br /> Concernant la bascule Ange démon, il y a une théorie psychologique qui explique bien ce qui se passe. Un américain du nom de Michael Apter a intitulé cela le 'renversement', cf. Wikipedia. Il y a un lien évident entre ces bascules et le fait de fumer. D'ailleurs, il est notable que parfois le soulagement de la cigarette intervient avant même d'avoir avalé la fumée ! <br /> En tout cas, chapeau d'avoir réussi à te libérer du tabagisme avec toutes ces caractéristiques d'une solide addiction. Je suis optimiste pour toi. Bonne année 2010 donc.
G
Salut Léna<br /> <br /> Dis donc, bravo :-)<br /> J'aime bien ta façon d'écrire, beaucoup d'humour <br /> <br /> (J'ai trouvé l'adresse sur facebook, flippe pas ;) )<br /> <br /> a bientôt
F
Bonjour Léna ! c'est moi qui vient de te répondre sur les défumés heureux ... je suis allé lire ton blog criant de vérité et de sincérité et je me suis souvent reconnu à travers ton expérience à toi .. sauf pour les kilos lol moi 'jai tout perdu mes kilos superflus, avec un peu de jogging et de muscu ... yoga et méditation aussi je m'y suis mis et ca aide aussi pas mal ..<br /> Vraiment très intéressant ton blog il se lit comme un livre en fait, passionnant de bout en bout ... et bravo de faire partager ton expérience de cette manière, ca serait génial que ca décide des gens à arreter et de voir que c'est possible ... <br /> voilà au plaisir de te lire encore, ici ou sur le forum, reviens nous voir quand tu voudras ...<br /> <br /> Bonne journée ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
J'ai arrêté de fumer
Publicité